Ce guide a été rédigé par Alan Gavarin, coach sportif diplômé à Grenoble, formateur, et vice-champion de France 2012 de développé couché, et Antoine de Fitness Heroes,  amateur enthousiaste de powerlifting.

Nous sommes partis du constat qu’il n’existait pas, sur internet, de texte de référence en français sur le sujet. Bien sûr vous trouverez pleins d’articles et de vidéos explicatives de plus ou moins bonne qualité sur des sujets divers liés au développé couché, mais rien qui ne traite le sujet en profondeur.

Petit aparté :
Une remarque plus large que nous posons en réalité est que les meilleures sources d’information sur l’entraînement de force sont à 95% en anglais. Une possible explication est que l’anglais est la langue hégémonique de la littérature scientifique (on peut le regretter mais c’est comme ça). Cela a probablement comme conséquence d’une part de poser une première barrière à tout travail de vulgarisation en français dans le domaine (comprendre : trop peu de gens vont entreprendre cette démarche), et aussi de privilégier une trop grande vulgarisation justement, plutôt que des informations précises et exemptes de raccourcis (le tout étant renforcé par la prédominance actuelle du format vidéo, mais c’est encore un autre sujet).
Nous avons en France d’excellents auteurs et des ouvrages de référence sur la préparation physique et sportive, on peut notamment penser à Didier Reiss et Pascal Prévot avec leur Bible de la préparation physique, à Aurélien Broussal-Derval, Olivier Bolliet, et aux maisons d’éditions impliquées que sont Amphora et 4Trainer Éditions. Mais, à notre connaissance, il n’existe pas d’équivalent en français à la revue MASS (“Monthly Applications in Strength Sport”, initiée par Greg Nuckols, Eric Helms et Micheal Zourdos) ou bien la Strenght & Conditioning Research Review de Chris Beardsley, qui sont des exemples de projets pertinents pour la communauté des athlètes de force et des coachs sportifs. Nous avons quelques trains de retard en France.

Retour au développé couché :
Nous souhaitions simplement rendre existant un espace en ligne abritant ce qui nous semblait être la meilleure information sur le sujet. Nous avons donc recherché, rassemblé, combiné, et complété avec nos expériences et connaissances respectives, les meilleures sources et documents traitant du développé couché. En particulier les parties 1, 2 et 4 sont des traductions quasi intégrales des parties 1 et 3 du guide du développé couché écrit par le coach américain Greg Nuckols (qui est au courant de ce guide et cité tout du long, mais nous aurions dû l’inclure dès le début de l’écriture, nous avons fait cette erreur). Nous nous sommes appuyés sur certaines parties du guide écrit par l’équipe de stronglifts.com pour construire le reste de la structure du guide et en faire un ensemble cohérent. L’idée derrière ce guide n’est donc pas de réinventer la roue, et encore moins d’obtenir une quelconque renommée ou retombées financières, car l’essentiel du sujet a déjà été écrit…malheureusement pas en français, c’est aussi simple que ça pour nous, et nous espérons que tous ceux et celles qui savent lire l’anglais ont déjà lus les écrits mentionnés ci-dessus (si non, vous avez les liens sur cette page et un peu partout sur le site). Enfin une de nos autres sources principales a été le livre d’Adrien Poinson, Fabien Bernard et Nicolas Piémont “DÉVELOPPÉ COUCHÉ – Des fondamentaux à la performance” (éditions Amphora), qui est probablement le texte en français le plus réussi sur le sujet.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture 😉